Combien ça coûte ?

 

 

Les premiers entretiens ont pour fonction d'évaluer votre demande et d'établir le cadre du travail qui s'engage. Durée, fréquence, horaires et prix des séances sont déterminés dès le départ. 

 

Je ne pratique pas de tarifs fixes. Le prix est déterminé en fonction des possibilités de chacun, de ce qu'il peut et veut payer, de la fréquence des séances et de ce qui me paraît acceptable. Il s'agit de trouver un prix qui ait du sens pour mes patients : il faut que le travail entrepris coûte, ce qui permet de bousculer les résistances et d'avancer plus vite, tout en restant raisonnable et supportable dans la durée. 

 

Le prix vient rétribuer le psychologue pour ses compétences et pour le temps qu'il consacre au patient, sachant que ce temps déborde celui de la séance à proprement parler. Le psychologue à Paris 16 pourra prendre du temps entre les séances pour réfléchir au travail engagé, à ce qui s'exprime, à ce qui se joue dans la relation.

Le prix sera toujours un peu plus élevé lorsqu'il s'agit d'entretiens familiaux ou de psychothérapie de couple.

 

L'argent véhicule la question de l'échange et du don : si le patient a besoin du psychologue pour aller mieux, le psychologue a besoin du patient pour vivre. 

Quel type de psychologue serait un psychologue bénévole ? Quel serait dans ce cas ses motivations ? Celles de sauver l'autre, de se sacrifier ? Le désir de sainteté ?

Trouver le tarif qui satisfasse à la fois le patient et à la fois le psychologue apparaît très sain pour la relation thérapeutique qui va s'instaurer.

 

Petite précision concernant les séances manquées : lorsque l'absence aux séances est prévue et que le psychologue est prévenu suffisamment tôt, les séances seront annulées sans que rien ne soit dû. 

Par contre, les séances manquées non décommandées à l'avance ou annulées en dernière minute devront être payées. 

 

 

© 2023 by CONSULTING SOLUTIONS. Proudly created with Wix.com

  • Wix Google+ page
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • c-facebook
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Stéphanie Frémont - Psychologue Paris 16 - tél : 06 61 12 37 47