Le travail ici ne consiste pas à réaliser deux psychothérapies conjointes permettant à chacun de repérer dans sa propre histoire les éléments qui le bloquent et l'enferment dans une éternelle répétition. Il s'agit surtout de travailler sur le couple, d'en comprendre les soubassements, le fonctionnement, la dynamique relationnelle et de réfléchir, lorsqu'il est en crise, à comment il peut se réaménager, évoluer. Il s'agit de chercher à ce que le couple redevienne un lieu de partage, de ressources émotionnelles et affectives sans qu'il vienne menacer l'épanouissement personnel.

Tout couple est concerné, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le couple

 

Lorsqu'on se sent en souffrance dans son couple, lorsqu'on cherche à mieux communiquer avec son partenaire, à comprendre la crise qu'on traverse, ou encore à assumer un couple non conventionnel,... la rencontre avec un psychologue à Paris 16 peut permettre de dépasser les blocages dans lesquels on se sent enfermé. Le psychologue fait office de tiers dans la relation et permet aux partenaires de communiquer à nouveau en sortant des reproches mutuels qui ne permettent plus de s'entendre et d'avancer.

 

thérapie familiale paris 16

La famille

 

 

La famille est le lieu où les individus peuvent se développer tout en préservant leur sentiment d'appartenance et de sécurité. Parfois, des événements comme une nouvelle naissance, un décès, un déménagement, un changement professionnel ou l'entrée en adolescence d'un des enfants peuvent faire "crise".

thérapie de couple paris 16

Les relations peuvent devenir souffrantes alors même que l'attachement des membres du groupe n'est pas en cause.

Souvent aussi, c'est un enfant, un adolescent, un jeune adulte qui va, de part ses symptômes, exprimer la souffrance familiale.

 

Des entretiens familiaux pourront être indiqués afin de permettre la circulation de la parole entre ses membres. Mon travail ne consiste pas à donner des conseils, à corriger des erreurs et encore moins à désigner des responsables. La famille est un système de liens, dans lequel chacun est déchiré entre la possibilité d'accéder à une certaine autonomie, de développer une personnalité, et la nécessité de faire survivre le groupe, de maintenir un ensemble de relations pour que la famille continue d'exister. Autrement dit, chaque individu est pris entre son désir d'indépendance et sa dépendance au clan familial, deux volontés contraires et souvent conflictuelles. Lorsqu'un des membres de la famille présente des symptômes, ceux-ci sont à situer dans une logique familiale, logique qui le dépasse et déborde également la famille.

Mon travail consistera à aider la famille à sortir de l'enfermement dans lequel elle peut se trouver bloquée en s'appuyant sur ses compétences. Il s'agira de créer un nouveau chemin entre équilibre et changement et de dessiner de nouvelles formes de liens qui unissent sans étouffer.

Quelque soit la composition familiale, mon travail consistera à aider la famille à tisser des liens qui sache unir sans trop serrer.