Grossesse et maternité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grossesse et la naissance d'un enfant peuvent déclencher un véritable mal être. 

 

Bien que la grossesse puisse être une période de grand épanouissement, elle peut être source de grandes angoisses, de souffrance, et ce, même si la grossesse se déroule normalement. Cette souffrance est d'autant plus difficile à vivre qu'elle est souvent incomprise par l'entourage et culpabilisée. 

 

De même, à la naissance du bébé, une maman qui aurait très bien vécu sa grossesse peut se retrouver totalement désarmée, perdue face à son nouveau rôle. L'allaitement, les pleurs, le sommeil, le comportement du bébé peuvent l'inquiéter, l'angoisser. Beaucoup de mère se plaignent d'avoir été insuffisamment informées, aidées. D'autres ne savent plus qui écouter : les différentes sage-femmes, puéricultrices, pédiatres, mère, belle-mère,..., chacune croyant détenir la bonne façon de faire avec un bébé, l'ont assaillie de conseils contradictoires.  Elle ne s'y retrouve plus, ne sait pas qui écouter pour être une bonne mère, culpabilise.

Elle reste envahie par la crainte de ne pas savoir, de ne pas y arriver. Elle peut se sentir submergée par des émotions contradictoires, ne plus supporter les demandes incessantes du bébé. Elle peut s'épuiser à tenter de créer un lien avec son enfant, avoir envie de fuir, se replier sur elle-même, pleurer sans cesse, être très déprimée. Durant cette période, plusieurs troubles peuvent apparaître : baby-blues, baby-clach (rupture du couple suite à l'arrivée du bébé), dépression post-partum.

 

 

Enfin, l'accès à la parentalité peut être un long chemin douloureux (stérilité, IMG, IVG, fausses couches) qui implique d'être accompagné et soutenu par un professionnel. 

 

 

En tant que psychologue à Paris 16, j'accompagne les femmes dans leur projet d'enfant tout au long de leur parcours, du désir de grossesse à l'arrivée du bébé pour qu'elles trouvent sécurité et sérénité dans leur rôle de mère et de femme, et pour favoriser le lien mère/bébé.

 

 

Les mamans ou les deux parents sont reçus accompagnés de leur bébé.

 

Des rendez-vous à domicile sont possibles. 

 

psychologue paris 16 mère-bébé

L'accès à la maternité passe par un temps de remaniements psychiques majeurs, nécessaires et incontournables, pour pouvoir accueillir et donner naissance à son enfant. Devenir mère est une aventure hors normes, tissée dans l'étoffe de la vie de chaque femme, véritable retour sur soi et en soi. Durant cette période de remaniements, peuvent survenir des moments inattendus, inconnus, déstabilisants, incompréhensibles à soi et à autrui et extrêmement douloureux.